survivre à une inversion des pôles magnétiques

Magnetosphere rendition

Source : http://sec.gsfc.nasa.gov/popscise.jpg

Avant propos

Il est possible que certains d’entre vous n’ai jamais entendu parler du phénomène d’inversion des pôles ou même n’ai aucune idée de ce qu’est un pôle magnétique. Dans ce cas je vous conseille vivement d'approfondir vos connaissances de ce phénomène car comme je le dis souvent, pour survivre à une catastrophe, il est important d'en connaitre sa cause.

Importance du champ magnétique terrestre

Commençons par le commencement. La terre peut être considérée comme un gigantesque aimant. C’est pour cela d’ailleurs que les boussoles pointent vers le nord. Mais nous reviendrons plus tard sur les boussoles. Continuons…

 

Pour faire simple, ce champ magnétique est généré par des mouvements du noyau métallique liquide de la terre.

 

Ce champ magnétique est beaucoup plus important qu’il n’y parait et joue un rôle essentiel pour l’humanité. Pour expliquer cela, il faut savoir que le soleil expulse continuellement (avec des intensités et des fréquences variables) des particules. C’est ce que l’on appelle le vent solaire. Le champ magnétique terrestre va agir en tant que bouclier en déviant ces particules. Si ces particules n’étaient pas déviée, cela aurais de nombreuses conséquences néfaste.  Du point de vue matériel, elles perturberaient la transmission de signaux électromagnétique (radio, télévision). Mais c’est d’un point de vue biologique que les problèmes sont les plus important. En effet ces rayons ionisant favorisent très fortement le risque de cancer ou peuvent entrainer la mort dans le cas d’émission beaucoup plus important lors d’éruption solaire.


1000px-Magnétosphère.svg

Original bitmap from NASA. SVG rendering by Aaron Kaase. French translation by William Crochot.

 

Sans rentrer plus dans le détail, ce qu’il faut en retenir c’est que le champ magnétique terrestre est nécessaire à la vie sur terre. 


Le phénomène d'inversion des pôles

Le pôle magnétique n'est pas fixe (contrairement au pôle géographique) est varie de quelques kilomètres autours de sa position moyenne au cours d'une journée.

 

Je vous suggère de regarder le reportage « La terre perd le nord » diffusé sur France 5. (Auteur Stéphane Nicolopoulos. Réalisation Yanick Rose. Une production TGA Production, avec la participation de France Télévisions). Vous pouvez en trouver un extrait ci dessous.

 

 

 

 

Jean-Jacques Orgeval et Larry Newitt sont les géologues chargés de mesurer la position exacte du pôle Nord magnétique, vers lequel pointent toutes les boussoles du monde. En trente ans, ce dernier s’est déplacé de près de 2 000 kilomètres ! Au cours d’une mission sur la banquise, les chercheurs ont découvert que sa vitesse de déplacement s’était accélérée de façon spectaculaire. Pourquoi le pôle bouge-t-il si vite ? Grâce au paléomagnétisme, on sait que le pôle magnétique s’inverse de façon cyclique, en moyenne tous les 250 000 ans. Mais le dernier retournement remonte à 780 000 ans… 

 

 

Pour résumer, l'inversion des pôles magnétique est un phénomène qui s'est produit des centaines de fois en 160 millions d'années. Le pôle nord deviens le pôle sud ce qui se traduit concrètement par une inversion de l'aiguille de votre boussole.

 terre-chron-inversion-magnetique

 

voici un résumé sur futura-sciences 

 

Prévision future

La dernière inversion à eut lieu il y a 780 000 ans.

Aujourd'hui les scientifiques mesurent que le champ magnétique diminue petit à petit et qu'il présente des variations alarmante.  Il est difficile de pouvoir faire des prévisions sur la prochaine inversion des pôles mais ce qui est sur c’est que nous aurons un jour à faire face à cela.
Est-ce que cela arrivera dans 20 ans, 100 ans, 10000 ans il est impossible de répondre a cette question mais comme les scientifiques nous alarment sur une possible inversion à courte échelle il serait intéressant de voir ensemble comment survirerai t’on à cet événement ? 

 

Comment peux t'on y faire face ?

Une inversion des pôles est un phénomène qui prendrait une centaines d’années. Pendant cette inversion le bouclier magnétique de la terre diminuerai fortement jusqu'à s’annuler avant enfin de revenir à la normale (mais inversé). Pendant cette période nous seront soumis à de fortes radiations.

 

Si certaines espèces sont plus résistant que d’autres face a ces radiations (comme le cafard par exemple), l’espèce humaine n’aurait aucune chance face à cela.

Les initiatives individuelles n’auraient aucune chance de réussite.

Nous serions contraints à protéger nos habitations à l’aide d’un revêtement blindé bloquant ces radiations.

 

Il faudrait repenser complètement notre manière de cohabiter sur la terre et probablement que nous serions contraint de vivre collectivement dans des dômes de protections. Ces dômes devront être pensés afin de pouvoir y vivre de manière autonome  Alimentation, agriculture, ressources, communications devront être prises en compte dans la structure de ces dômes.

La vie devra donc s’organiser au sein de dômes de protection et les déplacements inter dômes devront être mis en place.

A l’extérieur de ces dômes de nombreuses espèces animales disparaitront et d’autre subiront des mutations génétiques.

 

Les inversions précédentes semblent correspondre avec certaines extinctions d’espèces et l’apparition de nouvelles. Il faut donc s’attendre à un réel changement de la biodiversité de la terre. 


 

 

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :